Vous envisagez de remplacer un portail abîmé ou souhaitez clôturer votre propriété avec un portail ? Faut-il choisir un portail aluminium ou en bois ? Un portail battant ou coulissant ? De nombreuses options s’offrent à vous. Type d’ouverture, matériau, design, sécurité, motorisation… Avant de choisir le portail idéal, il est primordial d’étudier plusieurs éléments.
Fabricant français spécialiste du portail aluminium, Tschoeppé vous guide pour choisir le meilleur portail pour votre maison.
Plusieurs types de portails sont disponibles sur le marché. Parmi eux, se trouvent des portails battants, coulissants, autoportants et télescopiques. Quelles sont les particularités de chaque type d’ouverture ?
Le choix du matériau de votre portail détermine son esthétique et sa durabilité. Les matériaux les plus courants sont le bois, le fer forgé, l'aluminium et le PVC. Cependant, tous les matériaux n’ont pas les mêmes caractéristiques, ni les mêmes prix.
Si le PVC est le matériau le plus économique, c’est aussi celui qui est le plus fragile sur le long terme. Un portail en bois offre un charme indéniable, mais demande un entretien régulier, tout comme les portails en fer ou en acier. Pour un portail de qualité, l’aluminium est le matériau à privilégier. Un portail en aluminium est durable, personnalisable à souhait et offre une esthétique moderne qui s’harmonise autant avec les maisons traditionnelles que modernes.
Quel style souhaitez-vous donner à votre maison ? Plutôt moderne, avec un portail coulissant en aluminium de forme droite ou plutôt classique avec un portail battant de forme chapeau de gendarme ? Votre portail doit être en harmonie avec le style architectural de votre maison ainsi qu’avec celui de votre clôture.
Il existe plusieurs types de remplissage des vantaux : plein, ajouré et semi-ajouré. Tandis qu’un portail plein vous protège de tous les regards, un portail ajouré vous permet de voir et d’être vu. Le meilleur compromis est souvent le portail semi-ajouré, qui vous offre l’intimité nécessaire tout en laissant une visibilité sur l’extérieur.
De la même manière, vous pouvez jouer sur la hauteur de votre portail pour avoir plus ou moins d’intimité : un portail de hauteur inférieure à 1,50 mètre vous donne une vue directe sur la rue. Au-delà d’1,80 mètre, vous êtes à l’abri des regards, mais risquez de vous priver de luminosité.
Opter pour une motorisation vous évite de descendre de votre véhicule pour ouvrir et fermer votre portail. Ce confort majeur, plébiscité pour le gain de temps offert à chaque départ et arrivée, est particulièrement apprécié en hiver et en cas d’intempéries. Au-delà du confort de vie, un portail motorisé vous apporte aussi une sécurité supplémentaire.
Nos conseillers Relais Confiance sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, vous conseiller, et vous établir un devis gratuit et sans engagement.