Ne pas avoir à descendre de son véhicule afin d’enclencher l’ouverture et la fermeture de son portail, ne trouvez vous pas que c’est très plaisant et pratique ? Ça vous fait gagner un temps précieux ! Que diriez-vous d’installer une automatisation à votre portail afin de le rendre automatique ? Sachez que c’est tout à fait possible sur un produit qui est déjà posé et en place ! Vous pouvez ouvrir et fermer votre portail à distance grâce à une télécommande. De plus, saviez vous qu’un portail motorisé renforce également la sécurité de votre maison ? Si vous hésitez encore à installer un automatisme à votre portail, suivez le guide ! Nous apporterons les réponses à vos questions.
Il existe plusieurs ouvertures pour un portail. Les principaux sont le battant et le coulissant. Lequel choisir entre ces deux ? Telle est la question !
Effectuer l’installation d’un portail a l’extérieur de votre maison implique à avoir un débattement ou un refoulement suffisant. C’est à vous de définir la meilleure solution, avec l’aide d’un conseiller en aménagement extérieur, en fonction de votre espace disponible et de l’inclinaison de votre sol.
Il existe différentes solutions de portails électriques :
Il est composé de deux battants. Son ouverture se fait entre 90 et 180 degrés. Il est possible d’ouvrir un battant par l’intérieur en poussant, soit par l’extérieur en tirant. Il faut bien penser à prévoir un dégagement à l’intérieur ou à l’extérieur de sa propriété pour le bon fonctionnement du produit.
Le système d’ouverture battante est bien compatible avec un accès sur un terrain plat et une rue en pense grâce à son système de relevage. Cependant, il faut bien faire attention à ce que les battants ne gênent pas la voie publique ! Il faut penser à éviter ce type de configuration en bord de propriété. Lorsque le sol vers votre maison est plutôt montant, vous pouvez opter pour une ouverture à l’extérieur.
Vous maquez de place et de profondeur au niveau de votre propriété ? Il est certainement le meilleur choix à faire ! Vous devrez poser un rail au sol et un refoulement sur les côtés à la taille du portail. Au niveau de son fonctionnement, un seul vantail s’ouvre latéralement, soit à gauche, soit à droite, en fonction de votre propriété.
Grâce au système d’une entrée coulissante, vous pouvez gagner en surface et réduire l’impact au niveau de votre cour et de votre jardin.
Quel automatisme choisir ? Lisez bien attentivement ce qui va suivre ! Différents critères sont à prendre en compte comme le type de support, le poids ou le matériau. Il n’existe pas qu’un seul moyen d’installer un automatisme à son portail. Il est possible de l’enfouir dans le sol, au niveau des poteaux de soutien ou même relié aux rails selon votre configuration idéale.
C’est un système qui respecte la course du portail et qui n’abime pas sa structure. Elle est idéale pour un battant. Cependant, le poids du portail doit être moyen à lourd. Cette motorisation à bras est envisageable pour tous les matériaux (aluminium, PVC, bois, acier, fer forgé,…).
La motorisation à vérin est plus discrète. C’est cette automatisme qui est la plus puissant et qui supporte les portails les plus lourds. C’est une motorisation qui est bien adaptée aux battants. Le matériau idéal pour installer une motorisation à vérin est le fer.
Cette motorisation pour un portail est discrète ! On peut mettre en place cette motorisation sur un battant qui a un poids moyen. Il est possible d’installer cette motorisation à tous les matériaux de portail.
La motorisation hydraulique est une variante de la motorisation à vérins. Elle l’active à l’aide d’une pompe hydraulique. Ce moteur est idéal pour un battant qui peut être lourds. Elle est appréciée pour les matériaux lourds tel que le fer.
Afin d’installer un moteur sur votre battant, vous avez plusieurs possibilités et plusieurs choix possibles : motorisation à bras articulés, motorisation à vérins, motorisation à roues ou motorisation sous terre. Lequel choisir ? Suivez le guide !
Elle est adaptable à tous les portails. Il reproduit l’ouverture et la fermeture naturelle des vantaux, ce qui fait que l’installation de sollicite pas trop les fixations. Elle peut aussi s’adapter à plusieurs configurations.
Il est possible d’installer sans problème un portail lourd sans avoir peur de casser son mécanisme. Il est bien adapté pour un matériau de type fer ou acier. En revanche, ce système est à éviter pour le PVC car cela risque de déformer le portail. Il est plutôt bien conseillé pour l’aluminium. Si vous habitez dans une région où il y a beaucoup de vent, vous pouvez privilégier ses moteurs car le battant va bien résister aux conditions météos.
Il est robuste et très durable dans le temps. Il est invisible à l’œil nu. Ouvrir et fermer votre portail s’enclenche comme par magie et le rendu est très esthétique. Ce moteur est bien adapté aux maisons modernes et contemporaines. Afin d’installer ce moteur, il faut bien penser à faire appel à un professionnel du milieu. En effet, il y a de nombreux travaux de maçonnerie à prévoir.
La motorisation à roues est sans doute le meilleur rapport qualité prix ! Elle est adaptée aux terrains en pentes et déformés. Il est à privilégier pour les portails légers en matériaux aluminium ou PVC. Il est confortable qui peut vous permettre de sécuriser votre maison avec un prix abordable.
Afin de l’installer sur un coulissant, vous aurez plusieurs possibilités : motorisation à rail au sol, motorisation autoportante ou téléscopique. Qu’est ce qui peut le mieux correspondre à vos besoins ? Suivez le guide !
Elle est la plus utilisée dans les maisons, en règle générale. Elle peut tracter une charge importante sans craindre de casser le mécanisme. Elle est idéale pour les matériaux alu, fer forgé ou acier. Le vantail coulisse sur un système de guidage fixé au sol. Le portail peut être guider à distance grâce à une télécommande.
Il n’est pas nécessaire de fixer un système de guidage au niveau du sol. C’est donc celui qu’il faut choisir lorsque votre terrain est légèrement en pente ou déformé. La crémaillère garde le vantail en suspension et celui-ci n’entre pas en contact avec le sol. C’est un type de moteur qui peut convenir aux portails légers comme l’aluminium.
Motoriser son portail vous donne un résultat très pratique, sécurisé et esthétique ! Elle offre que des avantages, alors pourquoi ne pas sauter le pas dès aujourd’hui ? En fonction du modèle de votre choix, vous pouvez opter pour plusieurs systèmes de moteurs. La motorisation de meilleure qualité à choisir dépend de ci vous avez un battant ou coulissant. Suivez le guide pour connaitre la qualité du moteur !
Vous avez le choix entre une motorisation à rail au sol et une motorisation autoportante. Le premier s’adapte bien à un usage résidentiel et le deuxième à un usage professionnel car il doit supporter une charge lourde.
Pour installer un moteur sur un portail battant, vous pouvez choisir entre une motorisation à bras articulés ou une motorisation à vérins. Le modèle à bras articulés garantit un maximum de sureté à long terme en cas d’utilisation intensive alors que ce n’est pas forcément le cas pour la deuxième option.
Nos conseillers Relais Confiance sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, vous conseiller, et vous établir un devis gratuit et sans engagement.
Un portail motorisé peut couter plus cher qu’un portail manuel. Les prix peuvent varier selon les modèles battants ou coulissants, selon la gamme et le matériau et selon les marques. Certaines marques vous proposent des tailles standards et d’autres vous proposent de créer un extérieur sur mesure et entièrement personnalisable. Le prix peut varier fortement !
Le prix pour la pose d’un portail motorisé peut varier de 500 à plus de 4000 euros. Cela dépend des critères, du type de portail, des dimensions et aussi des garanties.
Il est tout à fait possible de motoriser un portail existant mais à plusieurs conditions ! Selon le matériau dans lequel est fabriqué votre portail, le fait d’ajouter un moteur peur déformer la matière ! Surtout pour les portails battants. Le moteur a tendance à créer des points de pressions sur des zones du portail. Si celui-ci n’est pas fait d’une matière résistante, il y a des chances pour qu’il se déforme au fil du temps. Il faut alors songer à bien renforcer son portail avant d’installer le moteur.
N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste !
Il faut tout d’abord bien choisir le portail électrique qui vous convient. Il faut ensuite choisir le type d’automatisme idéal pour le portail. Il faut après tout ça poser le système de motorisation pour le portail.
Voici les étapes à suivre :
Après tout ça, vous pouvez poser votre portail en respectant ces étapes :
Opter pour un portail motorisé, c’est gagner en confort de vie ! Grâce à l’automatisme, plus besoin de sortir de votre voiture pour ouvrir et fermer votre portail. Une simple télécommande vous permet de le faire à distance ! C’est pratique non ?
C’est également renforcer la sécurité de votre maison ! En effet, cela vous permet de délimiter et fermer votre terrain et vous protéger des intrus. Vous pouvez installer une alarme, une caméra ou un interphone à l’entrée afin de contrôler les entées et les sorties. Vous évitez de sortir de votre véhicule pour ouvrir ou fermer votre portail ce qui peut empêcher un éventuel vol de voiture moteur tournant. Cela vous assure aussi de bien garder vos enfants en sureté dans votre jardin.
C’est enfin un investissement dans la durée ! Que ce soit en aluminium, en bois, en PVC ou en fer, le moteur apporte une certaine élégance et un design à votre maison. Lorsque vous choisissez un matériau robuste votre produit peut résister à toute condition météorologique. Votre entrée durera des dizaines d’année ! Avoir une entrée automatisée peut aussi attirer des acheteurs lorsque vous souhaitez vendre votre propriété.