Vous envisagez d’installer un portail coulissant vous-même, car vous êtes bricoleur et autodidacte ? Pose du câblage pour le moteur du portail, réalisation de la semelle en béton, mise en place du rail de guidage constituent quelques-unes des étapes clés de la pose d’un portail coulissant en aluminium. Si de prime abord, la pose d’un portail semble simple, il est bon de savoir qu’elle nécessite un minimum expérience et de savoir-faire pour obtenir un résultat professionnel.
Vous souhaitez tout de même vous lancer dans l’installation de votre portail ? Tschoeppé vous dispense de précieux conseils.
Installer un portail coulissant avec motorisation nécessite de bien préparer le terrain afin que la pose se réalise dans les meilleures conditions.
Les points suivants doivent être traités, avant de songer à poser le portail :
Tout est prêt ?
Les étapes de pose d’un portail en aluminium sont assez simples, mais elles nécessitent un savoir-faire et une certaine expérience pour garantir le bon fonctionnement de votre menuiserie.
Préparez le matériel (niveau à bulle, perceuse à percussion, marteau, foret à béton, etc.) dont vous avez besoin en amont, afin de ne pas devoir arrêter votre chantier d’installation en cours de route.
Généralement, la pose d’un portail coulissant commence par la mise en place du rail de guidage, puis la platine de guidage et enfin la butée arrière du portail. Vous n’avez ensuite plus qu’à installer la serrure.
L’installation du rail constitue la partie la plus critique de l’installation d’un portail coulissant.
L’axe du rail est à tracer au cordeau sur toute sa longueur selon les indications communiquées par le constructeur. Posez le rail sur le tracé. La butée arrière correspond à l’ouverture maximale du portail pour déterminer la position finale du rail.
Avec une perceuse à percussion, réalisez le préperçage des trous de 1 à 2 cm de profondeur pour le placement des chevilles. Le perçage final se fait après avoir enlevé le rail. Soufflez la poussière avant de placer les chevilles. Vous n’avez plus qu’à remettre le rail et à le fixer avec des vis inox.
En l’absence de piliers en béton, il est possible d’opter pour des poteaux en aluminium. Cependant, il est nécessaire de bien les fixer pour garantir une installation pérenne de votre portail. Dans tous les cas, la moindre erreur de fixation pourrait entraîner la chute de votre portail, créant des dégâts irréversibles.
Poser un portail coulissant nécessite de multiples vérifications afin d’obtenir un équipement qui fonctionne correctement. Pour une installation au millimètre réalisée dans les règles de l’art, faites confiance à l’expertise d’un professionnel : optez pour la sérénité et la qualité en choisissant un portail en aluminium Tschoeppé. Votre installateur réalisera la pose de votre portail battant ou coulissant pour un résultat professionnel garantit.
Nos conseillers Relais Confiance sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, vous conseiller, et vous établir un devis gratuit et sans engagement.