Selon la législation, un portail doit être installé sur votre terrain, ou au maximum sur la limite de terrain, et son ouverture ne doit en aucun cas empiéter sur la voie publique. Un portail battant doit donc être installé de sorte que les vantaux, une fois ouverts, restent dans votre propriété. Explications.
Votre terrain longe la rue et vous avez le projet d’installer un portail battant en bord de propriété ? Pour connaître la réglementation pour un portail sur rue, il est primordial de consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) de votre mairie. Chaque commune possède sa propre réglementation, et vous devez respecter ses prescriptions. Ce qui est sûr, c’est que dans le cas où votre portail se trouve en bord de rue, les battants une fois ouverts ne doivent pas se trouver sur le domaine public, même de quelques centimètres.
Rien ne vous oblige à orienter l’ouverture du portail vers l’intérieur de votre propriété. Cependant, si vous choisissez une ouverture vers l’extérieur, vous devez alors prévoir une installation en retrait afin que les vantaux s’ouvrent sur votre propriété, et non sur le domaine public.
Vous ne souhaitez pas avoir cette problématique de sens d’ouverture ? Une autre solution est possible : si vous avez l’espace suffisant, le mieux est d’installer un portail coulissant.
Portail battant ou coulissant, quel que soit votre choix, pour être certain de profiter d’un portail de qualité posé dans les règles de l’art et de l’urbanisme, adressez-vous à un conseiller expert Tschoeppé.
Nos conseillers Relais Confiance sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, vous conseiller, et vous établir un devis gratuit et sans engagement.