Vous envisagez l’installation d’un nouveau portail et vous ne savez pas quelle largeur choisir ? Les dimensions de votre portail, en hauteur et en largeur, vont dépendre de plusieurs critères tels que la configuration de votre terrain, votre budget, mais aussi l’usage que vous souhaitez faire de votre entrée. Quelle est la largeur maximale d’un portail coulissant ? Et celle d’un portail alu battant ? Comment installer un portail aluminium double battant de grande largeur ?
Fabricant français de portails alu sur mesure, Tschoeppé vous guide pour définir la largeur idéale de votre futur portail en aluminium, qu’il soit battant ou coulissant.
Pour déterminer la largeur idéale de votre futur portail, il est avant tout nécessaire de connaître l’usage que vous allez en faire. Pour cela, il est important de se poser les bonnes questions :
Vous rêvez d’un portail alu battant de 5 ou 6 mètres de large ? Il est vrai que cette largeur est très appréciable, cependant, il est judicieux de prendre les bonnes mesures afin d’éviter les déconvenues. Par exemple, un portail alu battant de 6 mètres de large nécessite un dégagement d’au moins 3 mètres pour l’ouverture de chaque vantail : votre cour dispose-t-elle de l’espace nécessaire pour permettre leur ouverture totale ?
De même, si vous souhaitez équiper l’entrée de votre maison avec un portail alu coulissant de 5 mètres de large : l’espace latéral nécessaire à son ouverture doit être au moins égale à la largeur de votre portail. Avez-vous la longueur nécessaire à son refoulement sur l’un des côtés de votre portail ? Si ce n’est pas le cas, il vous faut peut-être opter pour un portail battant ou pour un portail coulissant alu télescopique. Ce dernier vous permettra d’économiser l’espace équivalent à la moitié de sa longueur.
Bon à savoir : si vous souhaitez profiter des avantages d’un portail alu automatisé même pour un portail de grande largeur, vous devrez choisir un moteur puissant, adapté à la taille et surtout au poids de votre portail. Pour des conseils et une installation adaptée, mieux vaut faire appel à un professionnel expérimenté et spécialisé tel que Tschoeppé.
Avant d’entamer vos travaux, assurez-vous de bien respecter la réglementation imposée par votre ville en consultant le Plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Ce document, s’il ne peut exiger une limite de largeur, peut néanmoins vous contraindre sur certaines mesures, comme la hauteur de votre portail, sur sa position vis-à-vis de la voie publique ou de votre maison, sur son coloris ou encore sur la distance minimale à respecter avec le terrain de votre voisin.
Certaines contraintes techniques imposent aux fabricants de portails en aluminium de respecter une hauteur maximale et une largeur maximale qui sont généralement de 5 ou 6 mètres, qu’il s’agisse d’un portail battant ou coulissant. Cependant, le savoir-faire et l’expertise de Tschoeppé, ainsi que le choix d’un assemblage avec cadres soudés, nous permettent de vous proposer des portails en aluminium sur mesure de grande hauteur ou de grande largeur, très résistants :
Vous avez un projet d’installation de portail en aluminium ? La configuration de votre entrée nécessite une fabrication de portail sur mesure ? Vous ne savez pas choisir entre un portail en aluminium plein, semi-plein ou ajouré ? Contactez le Relais Confiance Tschoeppé le plus proche de chez vous : un expert se déplacera à votre domicile pour prendre les bonnes dimensions, étudier votre terrain et vous proposer un portail sur mesure en accord avec le style de votre maison et avec votre budget pour un résultat parfait.
Nos conseillers Relais Confiance sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, vous conseiller, et vous établir un devis gratuit et sans engagement.